750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 12:16
PATE DE COING FACILE

Il y a un dicton qui dit que les premierères fois sont toujours réussies...et ben voilà c'est confirmé cette petite sucrerie était une vraie tuerie. Enfants et amis se sont régalés. Facile et tout de même rapide je vous conseille d'essayer.

Comme c'était une première, j'ai fait une petite quantité. 

- 1kg de coing

- le même poids en sucre mais aprés cuisson

- jus de citron

Lavez les coings pour enlever leur pellicule brune. Otez les cœurs de chaque fruit. Coupez les coings en dés grossiers.

Conservez précieusement les pépins recueillis, ils vous serviront pour la gélification.

Dans la casserole  déposez les quartiers de fruits, couvrez d'eau à hauteur. Mettez les pépins dans une mousseline, pour ma part une compresse, fermez avec un elastique, et rajoutez-la dans la casserole. Cuire jusqu'à ce que les coings soient tendres, une belle demi heure environ.

Égouttez et surtout, conservez l'eau de cuisson. Mixez les fruits.

Remettez-les dans la cocotte et ajoutez le même poids de sucre. Rajoutez un demi citron pressé.

Remuez pour faire compoter.

Poursuivez la cuisson en veillant à ne pas vous brûler (la compote est alors encore bien liquide et sous le feu de cuisson, quelques "explosions" peuvent survenir).

Remuez très régulièrement (autrement, le fond de la casserole va attacher voire brûler) jusqu'à ce que la pâte épaississe et se décolle des parois de la casserole. Cela prend environ 45mn.

Préparez un plat en le recouvrant de papier sulfurisé et versez-y la pâte de coing, pas plus de 2cm d'hauteur.

Laissez refroidir puis sécher pendant au moins 2 jours.

Saupoudrez de sucre au moment de servir. Se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Dans cette recette, rien ne se perd ! Conservez l'eau de cuisson des coings qui va servir à la préparation de la gelée. Pour cela, il vous suffira d'y ajouter du sucre (même poids que l'eau de cuisson) et 1 demi citron pressé puis de laisser cuire pendant au moins 1h30 jusqu'à ce que la gelée prenne.

PATE DE COING FACILE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories