Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 11:08
NUT A LA MICHALAK

Le nutella et moi....une vraie histoire d'amour, alors le remplacer par autre chose, je n'avais pas envie.  Mais là cette recette est incroyablement bluffante... Essayez !!! vous verrez !!!

270 g de noisettes

120 g de sucre

150 g de sucre glace

150 g de chocolat au lait

25 g de poudre de lait

3 g de sel fin

10 g de cacao amer type van Houten

5 à 10 g d’huile de pépins de raisins arachide

Faire torréfier les noisettes à plat, au four, à 180°c pendant 15 minutes.

Faire un caramel à sec : sur un feu vif mais pas trop fort, mettre à fondre le sucre en 3 fois (3 x 40 g = 120g + la moitié du sel). Ne bougez pas trop votre casserole, sauf sur la fin pour aider le caramel à se faire. Attention, n’hésitez pas à baisser votre feu car le caramel ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer.

Étaler le caramel sur du papier sulfurisé en petite couche et le laisser sécher.

Pendant ce temps, occupez-vous des noisettes. Elles doivent être un peu noires à la sortie du four. Pour enlever leur peau, mettez les dans un torchon et frottez énergiquement. Bon j’avoue, c’est la partie rébarbative

Ensuite, dans votre robot, pour moi le Thermomix, mixer ensuite 120 g de noisettes torréfiées et le caramel préalablement brisé en morceaux.

Réserver le pralin ainsi obtenu.

Dans votre robot, mettre maintenant le reste de noisettes et les 150 g de sucre glace. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte. C’est la pâte de noisettes.

Faire fondre votre chocolat au lait et l’ajouter à la pâte de noisettes ainsi que le sel restant. Mixer.

Ensuite, mélanger votre pralin et la pâte de noisettes au chocolat dans un saladier. Ajouter la poudre de lait, le cacao et l’huile. Mélanger bien et mixer à nouveau ce mélange jusqu’à obtention de la consistance désirée – attention, plus on mixe, et plus la pâte à tartiner devient liquide. Mixer également par à coups afin d’éviter que le moteur du robot ne chauffe et ne cuise ainsi la pâte à tartiner.

Dans tous les cas, je vous conseille de surveiller et d’ouvrir quelquefois la cuve du robot pour aérer !

C'est prêt

NUT A LA MICHALAK
NUT A LA MICHALAK

Partager cet article

Repost 0
Published by DOM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories