750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 07:00






Pour 8 verrines :

- 8 morilles 
-10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- 1 oignon
- 1 échalote
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 70 g de pistaches décortiquées
- 1 bouquet de basilic
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de vinaigre balsamique
- Sel et poivre blanc






Vous allez me dire.... Encore une mise en bouche, mais j'adore cela. Il y a des possibilités incroyable. Alors je teste et j'invite... Voià ma passion.

C'est une recette que j'avais sous le coude depuis longtemps. Je l'avais vu dans Cuisine et Vins de l'année dernière, et ensuite je l'ai retrouvé chez
Péché de Gourmandise, un blog que j'aime beaucoup.

Voici la recette :

Au moins 4 h à l'avance peler et émincer finement l'oignon.
 
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole faire bouillir le lait avec la crème, les 50 g de parmesan, l'oignon et le vinaigre balsamique. Hors du feu couvrir et faire infuser 10 mn, puis ajouter la gélatine égouttée et pressée dans les mains pour retirer l'eau.
 
Mélanger, puis mixer l'ensemble au mixer plongeant. Filtrer, poivrer, et saler un peu mais pas trop à cause du parmesan, et verser la préparation dans les verrines. Laisser refroidir au moins 3 h au frigo.


Préparation du pesto
: mixer ensemble et par à-coups le basilic effeuillé, les pistaches, du parmesan (à votre convenance) et 2 c à s d'huile d'olive.
Peler et émincer l'échalote et la faire fondre dans le reste d'huile dans une poêle, puis ajouter les morilles et les faire sauter quelques minutes. Si vous prenez des fraîches, 10-15 mn sont indispensables, sinon la morille peut être toxique (voir explications plus bas). Assaisonner.


Pour le montage, sortir les panna cotta du frigo et répartir dessus le pesto de pistaches et la poêlée de morilles. Servir aussitôt.

Par contre la prochaine fois, je mettrais seulement 1 feuille de gélatine.

 

Petite précision pour les morilles : quand elles sont fraîches, elles sont toxiques crues, c'est pourquoi il est indispensable de bien les cuire, il faut compter 10-15 mn. Mais les substances toxiques des morilles disparaissent à la  dessication, aussi, quand vous utilisez des morilles séchées vous pouvez les cuire moins longtemps sans risque aucun pour la santé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Superbes verrines ! un délice en bouche...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe recette ! très appétissante...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Encore une jolie mise en bouche, je viens de me balader dans cette catégorie, je me suis " régalé les yeux"<br /> Bonne journée.<br /> Merci pour tes remarques, j'ai rectifié, j'espère qu'il n'y aura pas trop d'autres ratées.....<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories