750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 07:04

IMAGE3 0098Cette recette est tirée du livre de Guy Lassausaie, chef étoilé dont le restaurant est non loin de Lyon à Chasselay. Pas très loin de chez moi. Très joli livre que je vous conseille.

Les ingrédients pour 4 personnes :


Meringue :
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
- 100 g de blanc d'oeuf

Chantilly :
- 30 cl de crème liquide entière très froide
- 120 g de sucre glace ( j'en ai mis beaucoup moins 2 c à s )
- 1 gousse de vanille

Glace à la pistache :
- 110 g de sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- 30 g de pâte de pistache ou 4 c.s. de halva pistache
- 15 cl de crème liquide entière
- 50 cl de lait

Coulis de framboises :
- 3 barquettes de framboises au lieu de 2 indiquées (375 g)
- 100 g de sucre



Préparation de la meringue :
Monter les blancs d'oeufs avec un peu du sucre semoule puis, quand il deviennent bien mousseux, les serrer avec le reste de sucre. Finir en incorporant le sucre glace tamisé tout en fouettant. Façonner les meringue à l'aide d'une poche à douille. Préparer 4 ronds de 8 cm de diamètre et environ 1 cm de haut et 32 meringues allongées fines. Cuire à four préchauffé à 120° pendant 1 h 30. Pour ma part j'ai fait cuire sur 40 mn environ.

Préparation de la chantilly :
Fendre la gousse de vanille et récupérer les grains. Les ajouter à la crème liquide et monter la crème en chantilly dans un bol très froid tout en incorporant le sucre glace. Réserver au frais. Pour ma part j'ai oublié cette étape.
 
IMAGE3 0100

Préparation de la glace à la pistache
:
Porter le lait et la crème à ébullition. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la pâte de pistache, pour ma part j'ai mis de l'halva à la pistache, puisque je n'ai toujours pas de la pâte à pistache, mélanger et verser peu à peu sur l'appareil le lait et la crème chauds tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir tout en mélangeant comme une crème anglaise jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ne pas dépasser 84° pour que les jaunes ne coagulent pas. Passer l'ensemble au chinois, laisser refroidir et mettre dans la sorbetière.


Coulis de framboises
:
Mixer 2 barquettes de framboises avec le sucre et tamiser.

IMAGE3 0092 IMAGE3 0096

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> c'est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories