750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 10:47

IMAGE3 0070

Pour 4 personnes :

- 500 gr de topinambours
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 c.c. de miel
- 1 c.c. de curry
- 15 cl de crème liquide
- huile d'olive
- sel, poivre
- sauce soja
- 12 à 16 St Jacques
- 1 truffe

Faites dissoudre le cube de bouillon dans 75 cl d'eau bouillante. Lavez soigneusement les topinambours et coupez-les en dés sans les peler.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive, mettez-y les dés de topinambours. Faites les revenir 5 mn sur feu moyen en remuant. Ajoutez le curry et le miel pour les caraméliser un peu.

Versez le bouillon dans la cocotte, portez à ébullition, ajoutez la crème et laissez frémir à couvert 30 mn, environ.

Mixez au mixeur plongeant (dit girafe) pour obtenir un velouté.

Poivrez et rectifiez en sel si besoin.

Servir bien chaud.

A la dernière minute, faire revenir les St Jacques dans l'huile d'olive bien chaude, 2 mn environ sur chaques face et arroser d'un filet de sauce soja.

Coupez la truffe en lamelles et faites votre dressage.

Le velouté peut se faire à l'avance, et dans ce cas là réchauffez le en rajoutant un filet de crème.


Recette inspirée de Cuisine et Vins de Février/mars 2010.


IMAGE3 0071 IMAGE3 0072



IMAGE3 0058Le topinambour (Helianthus tuberosus L.), aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, poire de terre ou soleil vivace, est une plante vivace de la famille des Astéracées, cultivée comme légume pour ses tubercules riches en inuline.

Le nom de « topinambour » résulte de la francisation du nom d'une tribu du Brésil, les Topinamboux (Tupinambas), dont plusieurs membres furent amenés comme curiosité à Paris en 1613, ce qui conduisit Carl von Linné à croire à l'origine brésilienne de la plante, introduite en France à peu près à la même époque. Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories.
Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis. (source Wikipedia)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> j'adore les topinambours - dommage que ce soit devenus un produit de luxe que l'on ne trouve pas partout<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un joli plat de fêtes! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> UN joli plat de fête avec du topinambour, qui regagne ainsi ses lettres de noblesse ! Très jolie alliance !<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une velouté raffiné, j'aime bcp !! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le topinambour est mon ami !!!!<br /> clquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories