Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 05:12

IMAGE3 0811

 

- 2 blancs d'oeuf

- 100 gr de poudre d'amande

 - 200 gr de sucre glace

- 20 gr de sucre

- colorant noir, 1c à c

 

Pour la ganache :

- 100 gr de chocolat blanc

- 20 gr environ de beurre salé

- 1 fève Tonka

- environ 10 cl de crème liquide

IMAGE3 0809

 

  Mélanger le sucre glace avec la poudre d'amande, puis tamiser le tout. Monter le blanc d'œuf en neige. Quand il commence à être mousseux, ajouter une pincée de sucre. Quand les traces du batteurs commencent à apparaître, ajouter une nouvelle pincée de sucre. Augmenter la vitesse et incorporer complètement le sucre et finir de monter en neige.

Ajouter le colorant. Mélanger doucement en soulevant. Incorporer progressivement le sucre glace et la poudre d'amande en mélangeant doucement. On doit obtenir un pâte lisse, brillante et homogène.

Mettre cette préparation dans une poche à douille, et faire des petits dômes espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser croûter les dômes 20 minutes. Enfournez dans un four à 150 ° préalablement préchauffer, entre 10 et 15 minutes. Attendre qu'ils soient bien froid avant de les décoller.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Rajoutez le beurre et remuez énergiquement. Rajoutez la crème petit à petit, elle doit être homogène et non liquide. Et rajoutez la fève râpée. laissez refroidir;

 

IMAGE3 0816

   

IMAGE3 0853La fève Tonka (Source Marmiton) : La fève tonka, dipterix odorata, provient d'un arbre dont le bois dur est commercialisé sous le nom de « teck ». 
Cet arbre, originaire du Venezuela et du Brésil, pousse dans les milieux tropicaux et produit un fruit dont la forme n'est pas sans rappeler la mangue.
A maturité ce fruit ovale tombe à terre.

Il est alors récolté puis séché pendant presque 1 an avant que soient récoltées ses graines : les fèves tonka

Ces graines noires sont ridées et mesurent environ 3 cm de long pour 1 cm de large.

 
Côté cuisine : La fève tonka possède un arôme complexe, suave et envoûtant. Il est assez difficile de résumer en quelques mots le goût de cette épice.
Ses arômes forts rappellent à la fois la vanille, le chocolat, l'amande, le caramel et le tabac.
 Epicé, légèrement fumé, son goût particulier fait merveille avec les desserts, notamment avec les crèmes, le chocolat ou la vanille.
 Pour utiliser la fève tonka, il faut la râper ou la moudre au dernier moment afin de préserver ses qualités organoleptiques.
 
IMAGE3 0861Le goût de la fève de tonka est très intense, employez-la avec parcimonie ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by DOM - dans MACARONS
commenter cet article

commentaires

gigi 09/05/2010 13:05


ils sont appétissants tes macarons ! Belle couleur. Bises


haennig 06/05/2010 21:13


cet épice est à la mode _ on le retrouve dans beaucoup de recettes actuelles je ne l'ai pas encore testé mais je vais essayer

bonne soirée


Delices eyes 06/05/2010 08:38


Superbes et délicieux, merci.
Bonne journée


mercotte 06/05/2010 05:23


bravo pour ces beaux macarons !


Doria 05/05/2010 09:31


Ils sont superbes tes macarons avec une très jolie couleur !!!!!!
Je te souhaite un excellent mercredi,
Bisous, Doria


Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories