Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 12:36
SAUMON GRAVLAX BETTRAVE ET VODKA

J'adore le saumon fumé, surtout fumé maison. J'ai la chance d'avoir une amie, Muriel, qui le fume à la perfection.

J'ai déjà essayé le saumon gravlax mais le résultat n'avait pas été probant.

Et puis ce mois ci, j'ai vu sur la blogosphère, un saumon gravlax qui m'a tout de suite séduite...Je l'ai vu là ,  chez Anne, bettrave et vodka...pourquoi pas me suis-je dis ? Une association très originale.

Et après l'avoir essayer, le verdict est tombé, ce saumon est justement "à tomber"...un vrai bonheur pour les papilles. Il se conserve au frigo bien 10 jours sans aucun problème, et comme dirait l'autre l'essayer c'est l'adopté.

Voici la recette que j'ai donc piqué à Anne, j'ai juste rajouté du poivre de timut que j'adore et qui pour moi se marie parfaitement à ce saumon. Il va apporter une touche d'agrume.

  • environ 800 gr de saumon frais avec la peau
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 35 gr de sel fin
  • 50 ml de vodka Belvedère  Absolut
  • 1 betterave rouge crue
  • 1 bouquet d'aneth
  • quelques graines de poivre de timut

Il faut dans un premier temps ôtez les arrêtes, ensuite vous passez le saumon sous un filet d'eau et vous l'essuyez avec du papier absorbant sans attendre. Déposez-le dans un plat côté peau.

Rappez la bettrave après l'avoir épluchée. Mélangez le sucre et le sel.

Arrosez le saumon de la vodka, recouvrez-le du mélange sucre et sel. Ecrasez le poivre et en parsemez sur le poisson. Placez une ou deux branchez d'aneth et enfin le recouvrir de la bettrave râpée.

Fermez le plat par du film étirable ou par un couvercle et laissez-le mariner au moins 48H voire 72H. Passez ce temps le poisson va rendre de l'eau, essuyez-le avec du papier absorbant. Pour ma part j'ai huilé légèrement le saumon avec de l'huile d'olive, je l'ai frotté avec mes doigts.

Tranchez-le finement. J'en ai fait 2 fois déjà...je l'ai servi une 1ere fois avec une chantilly au citron et une autre fois avec de la moutarde savora. Et pour ceux qui ont essayé les 2 versions, ils sont unanimes, avec la savora c'est meilleur...vous en mettez une petite cuillère dans le fond d'une assiette et par dessus vous positionnez le saumon.

A faire et à refaire...je pense que le saumon fumé est pour moi définitivement oublié !!

SAUMON GRAVLAX BETTRAVE ET VODKA
SAUMON GRAVLAX BETTRAVE ET VODKA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nanoud 10/01/2016 18:42

Merci pour le lien , tes photos sont très belles

Présentation

  • : LA CUISINE DE DOM, Bienvenue dans ma cuisine
  • : Bienvenue sur mon blog de cuisine. J'ai créé ce blog fin octobre 2008, j'adore la cuisine, alors j'ai eu envie de partager ceci avec vous tous… Des recettes sympa. Surtout beaucoup de mises en bouche, car j'adore cela. Vous trouverez plein d'idées pour vos apéros. Éclatez-vous comme moi je m'éclate. N'ayez pas peur d'essayer des recettes, elles sont dans l'ensemble facile à réaliser.
  • Contact

Recherche

Catégories